Actualités

Évolutions tarifaires pour l’électricité à compter du 1er août 2017

10 / 08 / 2017

Évolution du tarif réglementé

 

En application de la décision du 27 juillet 2017 publiée au Journal Officiel du 28 juillet 2017, les tarifs réglementés de vente hors taxes de l’électricité sont, à compter du 1er août 2017, en moyenne augmentés de +1,7% HTT* pour les Tarifs Bleus résidentiels et professionnels.

En comparaison avec nos voisins européens, les prix de vente de l’électricité au tarif réglementé en France restent tout de même compétitifs et figurent parmi les plus bas d’Europe. Selon les données publiées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, les ménages français paient leur électricité 26% moins cher que dans la moyenne des autres pays européens**.

 

Capture

 

Le nouveau barème des tarifs réglementés de vente de l’électricité en vigueur à compter du 1er août 2017 est téléchargeable sur le site Internet www.hunelec.fr.

Vos conseillers Hunélec sont également disponibles pour répondre à vos questions et vous expliquer cette évolution.

 

* Source : Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 6 juillet 2017

** Source : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/commercialisation-lelectricite#e5

*** Source : Eurostat - Prix, national moyen, taxes et tous prélèvements compris en Euro par kWh au 2e semestre 2015 pour des ménages consommateurs de taille moyenne (consommation annuelle de 2 500 à 5 000 kWh)

 

 

Évolution du tarif d’acheminement

 

La délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie du 17 novembre 2016 a encadré la mise en œuvre du nouveau tarif d’acheminement appelé TURPE 5 au 1er août 2017.

Ce tarif d’acheminement est réactualisé chaque année en fonction des charges d’exploitation nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité des réseaux et des installations. Il est intégré au prix TTC de l’électricité, et impact le montant de l’abonnement et des consommations facturés au client.