L’eau

L'eau

L'arrosage

Le paillage du sol

Pour limiter les arrosages, je recouvre le pied de mes plantes d'une fine couche d'herbe coupée, de paille, de copeaux de bois ou d'écorces : pailler mes plantes permet de diminuer l'évaporation de l'eau et retenir l'humidité du sol. Par exemple, en apportant aux pieds de tomates une couche de 10 cm de paillis (après les avoir arrosés), je peux partir 10 jours en vacances en toute tranquillité !

L'arrosage automatique

J’opte pour un arrosage automatique avec temporisation pour arroser mon jardin. Je peux alors adapter l’arrosage aux besoins de mes plantes, pelouses, potagers ou arbustes et apporter la quantité d’eau nécessaire. L'apport en eau est précis et dosé, ce qui me permet de réaliser de réelles économies !

 

L'utilisation de l'eau de pluie

Je récupère l’eau de pluie pour arroser les plantes ou laver la voiture. Cela m’évite d’utiliser de l’eau courante et, outre l’économie directe réalisée sur ma facture d’eau, je préserve les ressources d’eau dans les nappes phréatiques, notamment en été.

 

 

 

La douche ou le bain

1 seul bain consomme autant que 3 douches, si je prends soin de fermer le robinet pendant que je me savonne.

Alors je privilégie la douche qui est plus économe !

 

 

 

Les robinets

J’installe des réducteurs de débit sur les robinets pour réguler le débit d’eau.

Le brossage des dents

12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet. Si je laisse couler l’eau en me brossant les dents, je gaspille environ 10 000 litres d’eau par an. J’opte pour l’utilisation du gobelet !

 

Les toilettes

Je place une bouteille lestée dans le réservoir des toilettes pour diminuer la consommation d’eau.

 

La vaisselle

Si je fais la vaisselle à la main, j’utilise un bac : c’est plus économique que de laisser l’eau couler.

 

Les fuites d'eau

Je traque les fuites : je relève le compteur le soir et je fais la même chose le matin, sans avoir ouvert le robinet ni utilisé d’appareil ménager. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Sinon, il y a une fuite.