Étiquettes énergies

L'étiquette énergie électroménager : réduire votre consommation électrique

Choisir des appareils moins gourmands en énergie permet à la fois de réduire votre budget électricité et de soulager la planète. Pour faciliter le choix des équipements ménagers de votre maison, un moyen simple et rapide existe : l'étiquette énergie.

Grâce aux efforts des constructeurs, les appareils électroménagers consomment aujourd'hui de moins en moins d'énergie. Ces appareils continuent néanmoins de représenter une part importante de votre budget de consommation électrique.

Quand vient le moment de renouveler vos équipements électroménagers, soyez attentifs à leur consommation énergétique et à leur performance. D'un rapide coup d'œil, l'étiquette énergie vous en apprendra beaucoup : c'est un outil indispensable pour comparer et choisir l'appareil le plus efficace et le plus économique.
Image Etiquette énergie

 

Comment décrypter rapidement une étiquette énergie ?

L'étiquette énergie d'un appareil contient 4 types d'informations

  • Sa référence
  • Sa classe énergétique de la lettre A à G
  • Ses performances (selon le type d'appareil : consommation d'eau, vitesse d'essorage…)

L'efficacité est évaluée par des classes de couleurs et de lettres

De la lettre A verte (la plus économe) à la lettre G rouge (la plus gourmande).

La classe A est à privilégier

Elle même subdivisée en 3 classes de A+ à A+++ entre lesquelles la consommation énergétique peut être divisée par 2 ou 3.

Un bon investissement

Même si à l'achat, ces appareils se révèlent plus chers, les économies réalisées à l'utilisation permettent de rentabiliser votre investissement.
 

 

Les autres types d’étiquette énergie

L'étiquette énergie de l'habitat

Savez-vous quel est l'impact d'un logement sur le réchauffement climatique ?
La consommation énergétique d'un bâtiment peut être évaluée par un diagnostic.

Obligatoire lors de toute transaction immobilière, ce diagnostic de performance énergétique (DPE) est l'étiquette énergie du logement.

Il permet de connaître sa consommation énergétique au travers de 7 classes de A (la plus économe) à G . Il contient également une étiquette climat qui mesure la quantité de gaz à effet de serre émise par l'habitat.

Plus de 6000 diagnostiqueurs sont certifiés pour réaliser un DPE. Pensez à l'exiger lorsque vous vous apprêtez à investir dans une maison ou un appartement. Celle-ci vous permettra de comparer de manière objective la qualité de différents logements, en vente ou en location.

En tant que propriétaire, vous pouvez aussi faire réaliser un diagnostic de performance énergétique à titre d'information. Vous bénéficierez ainsi de recommandations (travaux, entretien, usages) en vue de rendre votre logement plus économe en énergie.
 

L'étiquette énergie des ampoules

Comme pour les appareils électroménagers, cette étiquette énergie permet d'identifier les ampoules les plus économes en énergie.

  • L'efficacité lumineuse  est exprimée en lumen : plus ce chiffre est grand, plus le flux lumineux est important pour une même consommation d'énergie.
  • La puissance électrique  consommée par la lampe est exprimée en Watt.
  • La durée de vie de l'ampoule  est exprimée en heures.

Plus chères à l'achat mais économiques à l'usage, les ampoules basse consommation  sont à privilégier pour réduire votre consommation électrique.
Évitez les lampes halogènes et les lampes à incandescences qui sont progressivement retirées du marché car évaluées au-delà de la classe C.
 

L'étiquette énergie des voitures

En choisissant un véhicule plus propre, vous économisez du carburant  et rejetez moins de particules dans l'atmosphère.

Obligatoire pour toutes les voitures neuves à la vente depuis 2006 et les voitures d'occasion mises en circulation depuis juin 2004, l'étiquette énergie "consommation et émission CO2 "  se décline pour l'automobile.

Outre la marque et le modèle, elle vous informe sur les émissions de CO2 du véhicule, responsables de l'effet de serre, mais aussi sur la consommation de carburant.
 

L'étiquette carbone des produits

L'étiquette énergie s'applique maintenant à la majorité des activités de la vie quotidienne et bientôt à l'ensemble des produits de consommation courante avec l'étiquette carbone  mise en place par certaines enseignes. A termes, cette étiquette informera les consommateurs du poids de CO2 émis par la fabrication du produit, le pourcentage de déchets recyclables et le nombre de kilomètres parcourus par le produit avant d'arriver en magasin.

Alors ayez le bon réflexe : lisez attentivement l'étiquette énergie et plus seulement l'étiquette prix !

Et multipliez les économies  en adoptant des éco-gestes plus respectueux de l'environnement !