Le chauffage au bois

chaufage au bois

Les avantages du chauffage au bois

Le bois est devenu un mode de chauffage contemporain, et il représente un choix à la fois écologique et économique.

Le bois, une énergie écologique

L'utilisation du bois pour le chauffage domestique est actuellement en croissance, notamment pour ses avantages environnementaux.

Provenant à la fois de l'entretien des forêts et des déchets des industries liées au travail du bois et du papier, le bois de chauffage constitue une ressource écologique et une énergie renouvelable, disponible en grande quantité. Sa combustion génère très peu de gaz carbonique qui est lui-même absorbé par le renouvellement des forêts durablement gérées.

Le chauffage au bois et ses avantages

La chaleur produite par la combustion du bois se révèle conviviale et chaleureuse. En plus de ce confort thermique, le bois représente une source d'énergie plus économique et plus compétitive que les autres combustibles à l'usage (fioul ou gaz).

L'investissement initial lié à l'installation peut être rapidement amorti grâce au crédit d'impôt accordé par l'État (sous conditions de rendement et respect des normes).

Les inconvénients que présente le chauffage au bois (stockage, chargement, fumée…) sont aujourd'hui minimisés par une amélioration constante des technologies, des matériaux et des combustibles. En adoptant par exemple une chaudière à bois automatisée certifiées, vous avez la garantie d'une plus grande sécurité, d'un rendement maximum, d'une facilité d'utilisation et d'entretien.

Le chauffage au bois, en plus d'être écologique, économique et efficace devient ainsi moins polluant, moins contraignant et plus performant !

Choisir son chauffage au bois

Les cheminées à foyer ouvert

Elles présentent un rendement énergétique très faible.

Les poêles à bois

Pour plus d'efficacité et d'autonomie, les poêles à bois de dernière génération sont fortement recommandés (en acier, en fonte ou en brique réfractaire, à inertie thermique et à granulés) et permettent de réguler la température des pièces.

Les chaudières à bois

A combustion montante, horizontale ou inversée, ils présentent la meilleure capacité de rendement, à la fois pour le chauffage central de la maison et l'eau chaude. Ce rendement peut être décuplé selon le bois de chauffage utilisé.

Les combustibles au bois

Bûches

Adaptées à tous types de chauffage au bois, les traditionnelles bûches nécessitent un espace de stockage conséquent et sont relativement contraignantes à l'usage. Plus le bois de chauffage sera sec, meilleur sera son rendement.

Briquettes

Composées de bois reconstitué au même format que les bûches, les briquettes de bois sont plus faciles d'utilisation. Elles conviennent à la fois aux cheminées ouvertes, aux inserts, aux foyers fermés et aux chaudières à bûches. Faible en humidité, elles possèdent un fort pouvoir calorifique qui peut être augmenté par l'ajout de produits allongeant la durée de combustion.

Plaquettes

Les plaquettes de bois de chauffage se présentent sous la forme de copeaux. Elles s'utilisent dans les chaudières à alimentation automatique, via un silo et une vis sans fin. Les plaquettes ont l'avantage d'avoir un rendement thermique élevé.

Granulés à bois

Composées de bois compressé à partir de sciures, les granulés à bois sont adaptés aux chaudières automatisés et peuvent leur assurer une très large autonomie. Ils possèdent un très fort rendement puisqu'une tonne de granulés représente environ 500 litres de fioul.

En savoir plus