Notre histoire

Hunélec : une histoire, un avenir

L'électricité et la ville de Huningue ont déjà une longue vie commune que l'histoire a reliée au fil d'événements historiques et économiques. La distribution de cette énergie, ancrée dans la mémoire et l'avancée démographique de la cité de Huningue, a suivi toutes les évolutions industrielles et urbaines que le siècle dernier a générées.

 

Depuis 2004 : L'ouverture du marché de l'électricité

1er juillet 2004 : cette date marque une étape décisive dans le processus d'ouverture du marché de l'énergie avec l'éligibilité de tous les clients professionnels, auxquels se sont ajoutés les particuliers depuis le 1er juillet 2007.

Avec ÉS, Hunélec a anticipé cette évolution en adaptant son organisation, qu'il s'agisse des activités clientèle ou d'exploitation de réseaux.

Hunélec profite également de l'engagement d'ÉS dans plusieurs actions en faveur de l'environnement : mise en place de partenariats pour le développement de la géothermie et des énergies renouvelables, renouvellement de la certification, enfouissement de réseaux électriques.

 

Mais recommençons depuis le début

 

1907-1927 : La concession de l'électricité est confiée à BREMA, une société allemande. C'est le début des grands programmes d'électrification des campagnes et des quartiers urbains.

 

 

 

1927-1990 : Le réseau est cédé à la ville de Huningue

La ville de Huningue crée alors une régie municipale d'électricité, dont l'alimentation est assurée depuis la Suisse par Industrie Werke Basel.


Après la seconde guerre mondiale, l'heure est à la reconstruction. En 1946, les 1300 sociétés d'électricité françaises sont nationalisées sauf celles qui, comme Hunélec, dépendent majoritairement d'une collectivité locale.

Après les années difficiles, l'heure est au développement de la consommation et des applications électriques en particulier. La régie renforce les réseaux électriques et conseille les consommateurs pour mieux choisir et mieux utiliser leurs équipements électriques : eau chaude, chauffage, éclairage, cuisson, climatisation...

En 1984, la concession du réseau est confiée à EDF.

 

1990-2002 : Création de Hunélec

La régie municipale d'électricité disparaît au profit de la création d’Hunélec, société anonyme d'économie mixte locale, qui se voit confier la concession de la distribution de l'électricité. La Ville de Huningue est majoritaire dans son capital auquel sont associées deux sociétés: la Compagnie Générale des Eaux et la Compagnie Générale de Chauffe.

Le Maire de la Ville de Huningue préside la société ; La compagnie Générale des Eaux agit en qualité d'opérateur technique et administratif ; Hunélec exerce la direction générale, la relation clientèle et la maîtrise sur les investissements.

Depuis sa création, Hunélec a réussi de nombreuses réalisations pour rester performante sur son marché et répondre aux attentes de sa clientèle (création d'une centrale d'autoproduction et d'une centrale de cogénération, raccordement au réseau 63 000 volts d'EDF, développement du réseau de distribution avec accentuation des mises en souterrain...).

 

1er avril 2002 : ÉS devient l'opérateur d'électricité pour Hunélec

Le Conseil municipal de Huningue et le Conseil d'administration de Hunélec confient à ÉS l'ensemble des missions d'opérateur industriel. ÉS remplace également la Compagnie Générale des Eaux comme actionnaire de la société.

En choisissant ÉS comme opérateur industriel, Hunélec augmente la force de ses engagements envers toute sa clientèle, du particulier à l’entreprise, du commerçant à la Collectivité.