Autoconsommation de votre production photovoltaïque
Optez pour l'autoconsommation sans revente de votre surplus de production photovoltaïque qui sera éventuellement injecté dans le réseau. Tout ou partie de la production est consommée sur place. L'installation ne comporte pas de compteur de production et la puissance souscrite du contrat de fourniture est supérieure à la puissance maximale de production.
L’autoconsommation sans revente – Comment ça marche ?
Vous devez obligatoirement nous fournir une déclaration pour votre installation, même dans le cas où vous ne souhaitez pas revendre l’électricité qui a été produite.
Deux choix s’offrent à vous :
- L’autoconsommation totale : uniquement sans injection
- L’autoconsommation partielle (qui n’inclus pas la vente) : que le surplus soit injecté ou non
L’autoconsommation totale sans injection
L’intégralité de l’électricité produite est consommée : l’installation ne nécessite pas de compteur de production car le surplus n’est pas injecté dans le réseau.
Les trois étapes à suivre :
Etape 1 : déclaration
Vous devez nous faire parvenir la demande de raccordement complétée afin de déclarer votre production. Nous évaluerons alors si votre projet est réalisable en fonction de votre raccordement actuel.
Etape 2 : dispositif contractuel
Pas de travaux de raccordement à entreprendre lorsque le surplus de production n’est pas injecté sur le réseau. Toutefois, il sera nécessaire de signer la Convention d’Autoconsommation de Non Injection (CACSI). Elle vous contraint à respecter les règles de sécurité et de protection contre les interférences de réseau. Il vous sera délivré dès que vous aurez reçu l’attestation CONSUEL.
Obtenez l’attestation de conformité de votre installation électrique en faisant une visite de contrôle au CONSUEL (Comité National de Sécurité des Usagers de l’Électricité). Complétez cette demande disponible sur leur site officiel.
À l’issue de la validation de la conformité, transmettez l’attestation originale du CONSUEL à Hunélec
Que nécessite votre raccordement ?
- Compteur électronique
- Protection de découplage (norme UTE C15-400)
Etape 3 : schéma de raccordement
Voir le schéma de raccordement
Documentation additionnelle
Vous devez nous fournir des documents supplémentaires lorsque :
- Votre demande est effectuée par un tiers habilité : un mandat d’autorisation est demandé
- Vous utilisez des batteries de stockages : vous devez nous faire parvenir un schéma de votre installation de production qui matérialisera vos équipements :
- onduleurs
- dispositif de sectionnement à coupure certaine
- organe de découplage du site
- raccordement des auxiliaires et batteries
- possibles connexions aux équipements de consommation secourus .
- onduleurs
L’énergie des batteries ne pourra être utilisée que pour les besoins spécifiques du site, uniquement en cas de panne d’alimentation du réseau. Il faudra installer des équipements empêchant le fonctionnement de l’onduleur de secours en parallèle du Réseau Public de Distribution.
- Vous utilisez un inverseur de source statique : un certificat de conformité de la protection contre le retour de tension entrée est demandé. Si ce n’est pas possible, il faudra fournir le schéma de principe et de câblage de la protection de découplage.
Raccorder ma production en autoconsommation
Souscrivez à un contrat d’électricité pour vos installations électriques
Facilitez vos démarches en nous fournissant :
- le plan de situation du terrain
- le plan de masse
- le KBIS daté de moins de 3 mois (pour les entreprises)