Évolution tarifaire pour l'électricité à compter du 1er août 2021

En application de la décision du Ministère de la transition écologique du 29 juillet 2021 publiée au Journal Officiel du 31 juillet 2021, les tarifs réglementés
de vente de l’électricité, à compter du 1er août 2021, évoluent en moyenne :

  • de + 0,48 % TTC pour les Tarifs Bleus résidentiels
  • de + 0.84 % HTT pour les Tarifs Bleus professionnels

Cette hausse est notamment liée à l’augmentation du tarif d’acheminement.

Le taux de la CTA évolue au 1er août 2021 à 21.93%

Conformément à l’article L337-6 du code de l’énergie, ces nouveaux tarifs sont établis par « empilement des coûts », à savoir en prenant en compte le prix d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique, le coût du complément d’approvisionnement qui inclut la garantie de capacité, les coûts d’acheminement de l’électricité et les coûts de commercialisation ainsi qu’une rémunération normale des fournisseurs.

Les prix de vente de l’électricité en France restent compétitifs et figurent parmi les plus bas d’Europe.

La facture moyenne TTC d’un client particulier au tarif réglementé de vente d’électricité se décompose comme suit :

La part fourniture (38%) se compose principalement de l’approvisionnement en énergie. La part acheminement (28%) correspond au transport et à la distribution de l’électricité.

Les taxes représentent 34% de la facture TTC dont 12% de Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité qui participe au financement du développement des énergies renouvelables.

Les conseillers d’Hunélec sont disponibles pour expliquer à nos clients cette évolution. Ils accueillent, écoutent, informent et conseillent pour apporter à nos clients les bonnes réponses en électricité.

Le nouveau barème des tarifs réglementés de vente de l’électricité en vigueur à compter du 1er août 2021 est téléchargeable ou disponible sur simple demande au numéro de téléphone indiqué sur votre facture.

** Source : SDES – enquête transparence prix

Contact