Aide au déménagement

Vous prévoyez un déménagement ? Anticipez vos démarches et pensez à la souscription de votre nouveau contrat mais aussi à la résiliation de votre contrat actuel

Les démarches à entreprendre :

1. La souscription d’un nouveau contrat le plus tôt possible

Si l’électricité du logement est coupée, vous devez fixer une date de rendez-vous pour la mise en service. Cette opération implique le passage d’un technicien pour rétablir l’alimentation électrique. Comptez environ 5 jours de délai pour le rendez-vous de mise en service.

Si l’électricité n’est pas coupée, veuillez nous contacter pour souscrire un contrat à votre nom. À défaut, le courant sera coupé dans les 15 jours suivant le départ des anciens occupants.

2. L’anticipation de la résiliation de l’ancien contrat

Il vous faut résilier le contrat de votre ancien logement. Dans le cas contraire, vous payerez les factures jusqu’à la souscription du contrat par de nouveaux occupants.

Dans certains cas, vous devez prendre rendez-vous pour relever ou couper le compteur. Lors de cette rencontre, vous devez être présent pour permettre au technicien d’accéder à votre installation. Le titulaire doit contacter son fournisseur d’électricité pour communiquer la date de résiliation de son contrat (au moins 15 jours avant).

Le jour de votre déménagement, veuillez contacter votre fournisseur pour lui envoyer le relevé du compteur de votre ancien logement. Il mettra définitivement fin à votre contrat.

Si vous connaissez le nom de l’ancien titulaire du contrat d’électricité, vous pouvez télécharger et compléter le formulaire de transcription du contrat d’électricité.

 

La souscription à vos nouveaux contrats d’électricité : comment ça marche ?

Vous devez transmettre à votre fournisseur d’électricité certains éléments :

  • La localisation de votre nouveau logement : adresse, étage et numéro d’appartement
  • Le numéro de votre compteur
  • Le relevé de consommation de votre compteur, si possible, dès votre entrée dans le logement

Des informations complémentaires pourront aussi être collectées afin d’estimer l’offre qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

 

Planning de déménagement, les conseils à suivre :

3 mois avant :

  • Vous êtes locataire ? Envoyez un préavis à votre propriétaire ou votre agence par courrier avec accusé de réception. Votre délai est de 3 mois pour résilier votre bail sauf exception (chômage, mutation…).
  • Vous êtes propriétaire ? Avertissez le syndic de votre déménagement et demandez l’arrêt de vos comptes.
  • La scolarisation de vos enfants : pensez à prendre contact avec la mairie de votre nouvelle commune (si vous avez changé) pour inscrire vos enfants à l’école ou en crèche.
  • Les futurs travaux : dans le cas où vous devez faire des travaux, planifiez les en amont tout en examinant la conformité de l’installation électrique.

1 mois avant :

  • Votre employeur : prévenez-le de votre déménagement et posez congé si besoin.
  • Le(s) déménageur(s) : choisissez l’entreprise de déménagement en avance ou prévenez vos amis pour qu’ils vous aident.
  • Vos cartons : pensez déjà à préparer vos cartons en commençant par ce qui n’est pas nécessaire dans les prochaines semaines et n’hésitez à faire le tri si besoin !
    Vous pouvez vous fournir en cartons auprès de la société de déménagement (si vous en employez une) ou dans des magasins de bricolage.
  • Contrats d’abonnements : adhérez à des contrats d’abonnements (téléphone, réseau câblé, internet, eau…), résiliez vos anciens contrats d’abonnements, ou transférez-les à votre future adresse.

15 jours avant :

  • Changement d’adresse : déclarez votre nouvelle adresse auprès des différents organismes avec lesquels vous correspondez : impôts, CAF, banque, sécurité sociale, assurance… Les changements d’adresse peuvent se faire en ligne sur le site du Service public et le suivi du courrier se fait avec La Poste.
  • Résiliation du contrat d’électricité actuel : contactez votre fournisseur d’électricité pour anticiper la coupure de votre compteur. Il est nécessaire que vous soyez présent pour votre rendez-vous avec le technicien.
  • Souscription au nouveau contrat d’électricité : vous devez également prendre un rendez-vous avec un technicien pour mettre en service votre futur compteur en vue de votre emménagement.

2 jours avant :

  • Vos cartons : finalisez cette étape pour être prêt à vous installer prochainement !
  • Place de stationnement : facilitez votre déménagement en bloquant une place de stationnement pour votre véhicule.
  • Anticipation du jour J : pour plus de sérénité, organisez-vous !

Jour du déménagement :

  • Vos compteurs (électricité, eau, gaz) : relevez vos compteurs si possible le premier jour de l’emménagement et rendez vous sur les sites de vos fournisseurs pour les différents changements.
  • Vos installations électriques : le respect des règles de sécurité et l’entretien de vos installations sont nécessaires.
    Lors de l’achat d’un bien de plus de quinze an, le vendeur doit fournir le diagnostic de l’installation électrique.
    Dans le cas d’une construction, un certificat de conformité vous sera délivré. Il prouvera le respect des normes en vigueur.

Après votre emménagement :

  • État des lieux : pour les contrats de location, un état des lieux avec le propriétaire est nécessaire au début et à la fin du contrat.
  • Papiers officiels : changez votre adresse sur vos différents papiers officiels tels que votre carte grise sous 1 mois, votre Carte Nationale d’Identité et/ou passeport. Pensez à faire les démarches pour vous inscrire sur les listes électorales.

Pour plus d'informations sur votre déménagement

La résiliation ne se fait pas automatiquement. Il faudra peut-être prévoir un rdv avec un technicien.

Vous connaissez le nom du futur occupant ?

Si vous connaissez le nouvel occupant du logement, veuillez remplir ce document téléchargeable avec lui. Les index de votre compteur seront utilisés pour résilier votre contrat.