Le chèque énergie : nouveau dispositif de l’énergie solidaire

Le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l’énergie, à savoir le tarif de première nécessité « TPN » (électricité) et le tarif spécial de solidarité « TSS » (gaz naturel), depuis le 1er janvier 2018.

Le chèque énergie est un moyen de paiement émis par l’ASP pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Il peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de bois, de fioul… mais aussi pour financer une partie de travaux d’économie d’énergie.

Ce dispositif est attribué automatiquement aux ménages bénéficiaires selon les ressources et la composition de la famille, désignés à l’ASP par le fisc. Il n’y a donc aucune démarche à accomplir pour le recevoir !

Son montant est déterminé en fonction des revenus et de la composition du ménage. Ainsi, le montant moyen d’un chèque énergie est de 150€ et peut aller jusqu’à 227€.

Ce chèque, nominatif, est valable sur une durée d’un an et émis aux environs du mois de mars. Reçu sous format papier, il peut être utilisé :

  • Sous sa forme physique, en remettant le chèque avec une facture pour paiement
  • Sous sa forme dématérialisée, sur le portail https://chequeenergie.gouv.fr/).

De plus, des droits spécifiques sont associés au dispositif :

  • Gratuité de mise en service et enregistrement du contrat de fourniture d’électricité ou de gaz naturel
  • Abattement de 80% sur facturation d’un déplacement pour coupure suite à un impayé
  • Pas de réduction de puissance pendant la trêve hivernale
  • Pas de frais liés au rejet de paiement
  • Procédure particulière de gestion des impayés

Pour faire valoir ces droits, il vous suffit de déposer votre chèque énergie chez le fournisseur d’énergie de votre choix, ou de lui adresser une des attestations de droit fournies avec le chèque.

Ces droits ne sont valables qu’après avoir remis l’un ou l’autre de ses documents chez votre fournisseur d’énergie !

Pour en savoir plus sur le chèque énergie, rendez-vous sur le portail https://chequeenergie.gouv.fr/), ou posez vos questions au numéro vert 0 805 204 805 (service et appel gratuits).